Curry d’agneau aux abricots

colombo d'agneau

Curry d’agneau aux abricots

0

colombo d'agneauJardaloo boti (bombay)

L’agneau ou le poulet aux abricots est une spécialité parsi très prisée, l’influence persane se faisant sentir dans le choix des variétés de fruits utilisés. Les meilleures viennent de Hunza ou Afghanistan, mais on peut leur substituer des fruits du marché.
Ce plat, facile à préparer, a une note aigre-douce. Il s’accompagne très bien d’un riz jaune mais peut aussi être servi avec des légumes, à l’occidentale.

Pour 4 personnes :

100g d’abricots secs
2 grosses gousses d’ail, hachées fin
6 cardamomes vertes
½  cuillère à café de poudre de cumin
700g d’épaule d’agneau
¼ de cuillère à café de poivre noir moulu
fleur de sel
¼ de tasse d’huile d’olive
1 morceau de gingembre frais d’1cm, haché
1 bâton de cannelle
1 ½ cuillère à café de piment doux
2 tomates concassées
¾ de cuillère à café de garam-masala
1 cuillère à  café de vinaigre de vin
1  cuillère  à café de sucre

  1. faire tremper les abricots dans 1  tasse d’eau additionnée  d’1/2 cuillère à café de vinaigre pendant 3 heures. Les dénoyauter.
  2. faire chauffer l’huile dans une cocotte et y faire dorer les oignons une dizaine de minutes. Ajouter l’ail et le gingembre. Attendre 3 minutes, puis ajouter la  cannelle et les cardamomes. 1 minute plus tard, ajouter le piment doux et le cumin, bien  remuer.
  3. adjoindre les tomates et faire cuire 5 minutes. Puis incorporer  la viande, la poudre de Garam-masala et le poivre, et faire rissoler 5 minutes environ dans les épices. Saler,  mouiller d’1 tasse d’eau et laisser mijoter a feu très doux jusqu’à cuisson complète. Si tout le liquide s’évapore, rajouter ½ tasse d’eau.
  4. quand la viande est cuite, ajouter 1 cuillère à café de vinaigre, le sucre, les abricots égouttés, puis prolonger la cuisson 10 minutes en mélangeant bien. Servir.

Ce plat peut  être accompagné d’un vin indien « grovers vineyards »
Vieilli dans des fûts en chêne français, ça vin, à la robe rubis foncé exhale un fort bouquet de fruits murs teinté d’une exquise nuances d’épices.

Laisser une réponse

You must be logged in to post a comment.

La "Table de Loïc" c'est une cuisine à base de produits frais du Marché. Salle de restaurant privée. Cours de cuisine. Dîners table d'hôte , épicerie fine.